Ille-et-Vilaine | Rénovation

> Lieu : “Métairie 19ème” – Ille-et-Vilaine (35)

> Année : 2012

> Mission : Complète

> Programme : Rénovation d’une ancienne métairie

> Maître d’ouvrage : Particulier

> Surface plancher : 210 m²

> Coût des travaux : N.C.

La rénovation de cette métairie attenante au château, une ferme modèle construite au 19ème siècle a nécessité une attention particulière pour respecter le bâti ancien tout en en faisant une maison moderne, claire et fonctionnelle.

© Tous droits réservés – 2016

En savoir +

À partir d’un relevé précis de l’état initial, nous essayons dès les premières propositions dessinées de conserver au maximum les ouvertures déjà présentes (pour des raisons de gestion des coûts et rationalisation constructive), et de mettre en valeur les éléments de patrimoine à préserver.

Dans le cas présent, mis à part un percement créée dans le pignon ouest, ouvrage parfaitement identique à ceux pré existants, aucune modification de l’aspect extérieur n’a été envisagée, au vu du caractère patrimonial incontestable du bâtiment.

Le projet a donc consisté à adapter le programme dans l’espace intérieur contraint, en visant à créer un minimum de circulation type couloir et exploiter au mieux des volumes très hauts et de la double orientation traversante nord sud.

Ce corps de ferme étant en partie habité, nous avons eu une attention particulière au sujet de l’isolation. Le plancher chauffant basse température du rez-de-chaussée est alimenté par une chaudière à copeaux de bois en auto suffisance sur l’exploitation.

Les cheminées et les murs de refends en pierre ont été conservés et rejointoyés, agrémentant avantageusement la cuisine et le séjour-salon. Malgré la volonté de conserver la pierre apparente sur l’ensemble du bâtiment dans le respect de cet élément du patrimoine local, la porosité des matériaux d’origine a nécessité la pose d’un enduit sable et chaud.