> Lieu : “La Barre Guibourg” – Pacé (35)
> Année : 2015
> Mission : Complète
> Programme : Extension et rénovation d’une maison individuelle
> Maître d’ouvrage : Particulier
> Surface plancher : 220 m²
> Coût des travaux : N.C.
Les clients ont craqué sur la taille du terrain, ses abords végétalisés et le potentiel qu’offrait une telle propriété. Le style initial de la maison, la distribution intérieure et le manque de surface étaient les trois points sur lesquels nous avons travaillé pour la rénovation et l’extension de cette maison.
© Tous droits réservés – 2016
À la suite d’un relevé précis sur place, nous avons essayé dès les premières esquisses de tirer profit au maximum des volumes et des ouvertures déjà présentes.
Le volume principal a été conservé mais recouvert en zinc au lieu de l’ardoise et l’ensemble des châssis en bois a été remplacé par de l’aluminium. L’isolation a été entièrement refaite à neuf de manière à concevoir un projet le plus économe en énergie.
Une extension au rez-de-chaussée (en maçonnerie) et à l’étage (en ossature et bardage bois) ont permis de développer le programme comprenant de généreux espaces familiaux, une suite parentale au rez-de-chaussée et des espaces de stockage (garage, arrière-cuisine). L’étage réservé aux enfants comprend une chambre pour chacun avec salle d’eau privative, grands placards, le tout donnant sur une terrasse extérieure.
Les volumes neufs sont couverts pour l’un en zinc et pour l’autre en étanchéité sur panneau bois.
Les différentes teintes (gris anthracite des menuiseries, zinc pré-patiné en couverture, gris foncé pour les bardages bois) créent une harmonie d’ensemble dans un camaïeu de gris contrastant avec un ravalement blanc.