La Mézière | Rénovation

> Lieu : “La Loirie Marchand” – La Mézière (35)

> Année : 2015

> Mission : Complète

> Programme : Rénovation d’une longère en terre

> Maître d’ouvrage : Particulier

> Surface plancher : Logement 1 124 m² / Logement 2 135 m²

> Coût des travaux : N.C.

Le programme consistait en la rénovation d’un ancien corps de ferme en terre de type “longère”, situé dans les environs de La Mézière, pour y réaliser deux logements de type 4 destinés à la location.

© Tous droits réservés – 2016

En savoir +

e projet a été guidé par le souhait de rénover / transformer un premier logement dans la partie habitable initiale et d’en créer un second dans une partie des dépendances. Comme pour chaque projet de rénovation, suite à un travail de relevé précis sur place, nous sommes parti des existants  afin de composer avec l’esprit du bâti initial tout en assurant l’usage contemporain qu’il allait abriter.

Dès les premières esquisses, nous avons eu la volonté maximale de tirer profit des volumes et des ouvertures déjà présentes tout en préservant et mettant en valeur des éléments de patrimoine (murs en soubassement de pierre, encadrement de brique). Pour respecter le programme et donner un maximum de clarté à ces 2 logements, il a fallu percer ou agrandir des baies en façades, et en toiture, la pose de lucarnes et plusieurs châssis de toit encastrés a été nécessaire .

L’habitation existante qui a été réhabilitée était très grande, mal distribuée et sans isolation. Elle a été entièrement repensée, en particulier au rez-de-chaussée et est devenu un T4 en redonnant une partie de la surface au second logement. Le second logement créé dans une partie des dépendances, un T4 également, est plus spacieux au rez-de-chaussée, avec une chambre et une salle d’eau adaptées aux personnes à mobilité réduite (PMR) et possède 2 chambres, une salle d’eau et un petit bureau à l’étage. Des enduits traditionnels à la chaux ont redonné une cohérence à l’ensemble.