Tinténiac | Extension

> Lieu : “Maison Durand” – Tinténiac (35)

> Année : 2008

> Mission : Complète

> Programme : Extension et rénovation d’une maison individuelle

> Maître d’ouvrage : Particulier

> Surface plancher : Extension 80 m² | Rénovation 60 m²

> Coût des travaux : N.C.

L’héritage d’une petite maison de bourg à Tinténiac et la volonté d’en faire, par le biais d’une rénovation / extension un lieu liant le contemporain à l’ancien a été le point de départ de ce projet.

© Tous droits réservés – 2016

En savoir +

Une fois la maison existante proche de la rue débarrassée de ses excroissances disgracieuses, nous avons imaginé y accoler un volume tout en longueur sur double niveau se développant vers l’arrière côté jardin, permettant ainsi de faire bénéficier des orientations sud et ouest les pièces principales qui allaient s’y développer au rez-de-jardin.

La partie ancienne a pris la fonctionnalité des chambres. Ses ouvertures ont été conservées en remplaçant les châssis, la couverture remplacée.

La difficulté était de réaliser un volume de jonction entre l’existant et l’extension permettant la connexion des niveaux (rez-de-chaussée, rez-de-jardin) et réalisant une transition entre architecture de pierre et architecture plus contemporaine.

L’extension est construite en brique de deux teintes et textures différentes ( beige gratté et orangé avec joints creux horizontaux) et couverte en zinc à faible pente. Dans l’angle sud-ouest de la construction, un large débord de toit protège la façade d’un trop fort ensoleillement. Les châssis circulaires côtoient des baies de tailles plus conventionnelles.

A l’intérieur, se déploie un très bel espace sur double niveau dans le séjour qui offre un volume très lumineux et agréable à vivre.